La maternelle : une école pour jouer, une école pour apprendre (CAP INFOS PRIMAIRE)
Bonjour les amis,
Aujourd'hui, je vous propose de regarder le DVD "La maternelle : une école pour jouer, une école pour apprendre". Cette émission, animée par Cécile Taillandier d'une durée de 26 minutes (pour le documentaire) se penche sur la question du jeu et notamment du jeu périphérique.
4ème de couverture :
Ce numéro du magazine Cap Infos a comme point de départ le questionnement d'une enseignante de petite section de maternelle : l'école prend-elle assez en compte le besoin de jouer des enfants ?
Pour répondre à cette question, Cécile Taillandier accueille Philippe Meirieu, Directeur de l'IUFM, Françoise Méchin, Directrice d'école maternelle et représentante de l'A.G.I.E.M, et Alain Bideau, ludologue.
Le documentaire :
En effet, si l'on peut esquisser une définition du jeu comme une activité qui trouve sa propre raison d'être, une activité gratuite, elle n'en est pas moins sérieuse..."Le jeu devrait être considéré comme l'activité la plus sérieuse des enfants" - Montaigne. Le jeu est indissociable du développement de l'enfant, de sa faculté de rentrer en communication et d'appréhender le monde. L'école maternelle, peut alors se poser la question d'une école pour jouer ou pour apprendre ?
Le jeu didactique semble résoudre le "paradoxe" dans la mesure où l'enfant apprend en jouant, mais peut-on encore parler de jeu ? Des moments de jeux libres sont également balisés par les enseignants, sur les temps d'accueil ou de récréation mais quel doit être le comportement de l'adulte : intervenir et changer nécessairement le cours du jeu, ou se contenter d'être un observateur privilégié ?
L'enfant trouve toujours le moyen d'échapper à la prégnance de l'adulte en organisant de façon spontanée des jeux à la marge des activités proposées par l'enseignant...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 29 autres membres