CRPE2015

CRPE2015

Je suis admise sur LC

Bonjour à tous,

 

Alors, que s'est-il passé ensuite ?

Les résultats étaient le 30 juin 2015 à 17h00 (16h00 car 1 heure d'avance).

Le verdict était le suivant  : admise sur liste complémentaire en 30ème position sur 132...Je ne connaissais rien concernant le fonctionnement de cette liste.

Fort heureusement, une personne, également sur liste complémentaire, a créé un groupe sur Facebook permettant de se tenir au courant concernant cette LC et pour se rassurer un peu. En voici le lien pour les prochains candidats et lauréats de 2016 susceptibles d'être également sur LC (bien-sûr il faut s'inscrire) :

 

https://www.facebook.com/groups/902901666434722/

 

Pendant plus de 10 jours, nous étions dans le flou total : est-ce que cette liste allait s'ouvrir et combien de personnes seraient prises ?

 

Le 11 juillet, la veille de mon départ en vacances, je reçois un dossier d'entrée dans la fonction publique provenant de la DSDEN du Nord. Bien entendu il s'agissait de faire de l'administratif au cas où on serait pris mais cela ne voulait pas dire que nous étions pris ! Il fallait rendre ce dossier pour le 14 août 2015.

Puis , j'apprends, via le groupe de Facebook, que toute la LC est retenue et découvre les affectations des personnes.

J'apprends également qu'il faut s'inscrire en M2 ou DU (selon sa situation) du 16 au 20 juillet. 

 

Mais les soucis n'étaient pas terminés : 

- Lors de mon inscription en ligne en Master 2 je vois qu'on me propose uniquement un choix d'inscription en M1 ! Il a donc fallu résoudre ce problème par téléphone pour obtenir le bon choix d'inscription.

- Pour le dossier d'inscription dans la fonction publique, il faut prouver son inscription en ESPE avec un certificat de scolarité ; or je n'avais pas ce certificat puisque je n'ai pas fait l'inscription en présentiel. Donc il a fallu appeler l'académie pour savoir quoi faire ; Au final, l'ensemble des candidats a reçu un mail hier soir pour savoir comment faire en cas de documents manquants pour le dossier ;

- 3ème souci : l'affectation que je n'ai pas reçu. Etant à distance et ayant peu Internet, j'avais l'impression que tout le monde avait reçu son affectation sauf moi. Encore du stress ! J'ai donc appelé pour savoir si c'était normal (en effet, le fait d'avoir une maîtrise et pas un Master 1 m'avait déjà posé problème pour l'inscription en M2 ESPE). Presque tout le monde était en vacances mais je suis tout de même parvenue avec de la persévérance à avoir une personne qui m'a expliqué que je n'étais pas la seule et que le reste des affectations serait donné à partir du 24 août : la joie ! 

 

Aujourd'hui, voilà où j'en suis :

- mon dossier d'inscription en M2 à l'ESPE a été envoyé et j'attends le certificat de scolarité ;

- j'ai vu le médecin agréé ce matin pour le dossier d'entrée dans la fonction publique et celui-ci est presque prêt ;

- je n'ai pas l'affectation et attend d'appeler à partir du 17 août 2015 pour en savoir plus ;

- je connais le planning de formation du 24 au 28 août et ai lu un vademecum permettant de préparer un  minimum la rentrée en attendant d'avoir l'affectation ;

 

Je continuerais donc à vous donner des nouvelles régulièrement via ce site et vous expliquerai comment se passe ma vie de PES Clin d'œil

Ce sera l'occasion de partager avec vous le travail fait autant que mon planning le permettra car il sera corsé !

 

A bientôt donc pour vous donner la liste du travail à effectuer pour la rentrée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


29/07/2015
1 Poster un commentaire

Mon épreuve de SVT le 23 juin 2015

Bonjour à tous,

 

Me voici de retour. Désolée pour ce retard mais l'épreuve de SVT m'avait beaucoup démoralisée et je n'ai pas eu le courage de poster ensuite.

 

L'épreuve s'est passée le 23 juin dernier en début d'après midi.

Le jury était composé d'une IEN et de 2 conseillers pédagogiques.

 

Pour rappel, l'épreuve comporte 2 parties :

- la première dure 20 minutes. Il s'agit d'expliquer oralement un dossier d'une dizaine de pages travaillé au préalable durant l'année et envoyé avant l'épreuve. Elle est notée sur 20.

- La deuxième partie dure 40 minutes : il s'agit de l'entretien par le biais de questions scientifiques, didactiques et pédagogiques sur le dossier et le domaine concerné.

 

J'avais travaillé depuis deux ans sur ce dossier, avec deux notations : une par le CNED l'année dernière de 14/20 (mais il n'y avait pas l'entretien) et une note par Forprof cette année de 11/20 (cette fois avec simulation d'entretien). D'après la prof de Forprof, cette note pouvait largement être relevée par du travail supplémentaire pour l'entretien et vu que j'avais encore deux semaines de préparation devant moi.

 

Cela a été une CATA !!!

 

La première partie s'est très bien passée (selon moi ! )  : j'ai tenu les 20 minutes et j'avais préparé à côté de mon exposé écrit un exposé oral afin de ne pas me répéter et  regarder le jury pendant l'exposé. J'étais fière de moi à l'issue des 20 minutes. Pas le jury apparemment !! J'étais donc persuadée d'avoir au minimum 16 ou 17 sur 60.

Pour l'entretien, le jury  a passé son temps à critiquer le dossier et à me poser des questions...médicales  : qu'est-ce qu'une luxation, une foulure, à quoi sert un plâtre ? êtes-vous sûre que le plâtre sert à éviter les mouvements pour favoriser la guérison de la fracture ? Pour les côtes, il n'y a pas de plâtre ! donc la guérison est plus longue ?

Et quand ils en sont arrivés aux questions pédagogiques, je pensais être soulagée et au final ils sont revenus sur le plâtre en me disant que je devais savoir tous ces aspects santé ! 

Je ne pensais pas que je devais jouer le rôle de médecin en étant PE ; je pensais qu'il fallait, certes, en connaître un minimum mais que si un élève se blessait il fallait prévenir les parents puis SAMU ou pompiers... et même si j'avais travaillé la question, la fatigue et le fait d'être déstabilisée m'ont empêchés de répondre toujours correctement.  J'avais beaucoup travaillé l'entretien (Piaget, les didacticiens, les scientifiques les plus connus, la commande du mouvement, comment s'effectue la transmission avec le rôle des neurones, message nerveux, etc...) mais rien de tout cela n'a été vu au cours de l'entretien ! J'étais dépitée en sortant de là.

 

Et j'avais raison de l'être car j'ai eu 13/60 (ou 4/20) ! 

Avec du recul, c'est comme s'ils m'avaient noté 0 pour l'entretien. 

Et pour l'exposé, je pense que ce qui a joué contre moi c'est le fait que j'avais juste détaillé les séances 1 et 2 de ma séquence dans le dossier et donné les annexes correspondantes et qu'ensuite j'ai préparé un  dossier oral en détaillant les autres séances et en préparant les annexes et maquettes correspondantes. Or je n'ai pas pu montrer ces annexes et maquettes lors de l'exposé car elles n'étaient pas dans mon dossier écrit.

Le jury semblait donc un peu perdu lorsque je leur parlais des séances qui n'avaient pas été détaillées dans le dossier écrit.

 

Voilà donc pour l'épreuve de SVT.

Allez, je vous raconte dès que je peux la suite...

 

 

 

 

 

 


28/07/2015
2 Poster un commentaire

Mon épreuve d'EPS-CSE le vendredi 19 juin 2015

Bonjour à tous,

 

Je voulais vous faire part rapidement de mes impressions concernant l'épreuve.

C'était très difficile ! 

 

Le sujet d'EPS était une vidéo de 2m30 sur les jeux collectifs avec ballon  au CE1 ; je ne voulais pas tomber sur les sports co. Très mal à l'aise avec ce sujet Déçu

Les questions étaient les suivantes :

1) Donnez les situations et les objectifs de l'enseignant ;

2) Analysez 2 ou 3 situations observables ;

3) En quoi cela contribue à une éducation à la santé ?

 

Une amie qui était présente m'a dit qu'il s'agissait du jeu des déménageurs ! J'ai bien décrit le fait de ramener les ballons le plus vite possible d'une extrémité de terrain à une autre. J'ai dit qu'il s'agissait "des éperviers" ; en fait ce sont les "éperviers déménageurs" lol.

D'autre part j'ai confondu les attaquants et les défenseurs et les ai appelé "poursuivant-poursuiveur" (oups)

J'ai voulu montrer des points de la vidéo et du coup, j'ai perdu du temps et ai dépassé le temps ! 

De plus, concernant les questions, j'avais l'impression de ne jamais savoir où ils voulaient en venir.

Bref, du grand n'importe quoi.

Je m'attends à piètre note...

 

Pour la CSE, le sujet concernait le redoublement.

1) Caractérisez le redoublement en France ;

2) Les alternatives possibles au redoublement ;

3) les stratégies de l'équipe pédagogique, un enseignant pour favoriser la réussite scolaire ;

 

Le sujet ne m'a pas dérangé. J'ai tenu les 15 minutes et ouvert vers tout ce qui concerne les aides (PPRE, APC, différenciation, plus de maîtres que de classes, PAI, CLIS, PPS) 

J'ai également parlé de PISA.

Malheureusement, lors de l'entretien, je ne savais toujours pas où ils voulaient en venir avec leurs questions et je me suis aventurée dans  les questions des valeurs de la République (sujet que je n'avais pas envie d'aborder, faute de temps) ; 

Je pense avoir été moyenne.

 

Le jury a été bienveillant, mais j'avais beaucoup de mal à comprendre leurs questions. 

Manifestement, d'autres candidats sont passés avant moi avec cette commission, et c'était un point de vue partagé : on verra !

 

Mardi, je passe le dossier SVT. Je vous tiendrai au courant en espérant être moins déstabilisée par l'entretien.

 

A bientôt et bon courage pour tous ceux qui doivent encore passer des épreuves.

 


21/06/2015
1 Poster un commentaire

Quiz 21 : L'absentéime

Un quiz pour en savoir plus sur l'absentéisme :

 

 


Service offert par Quizz.biz


18/06/2015
0 Poster un commentaire

Quiz 20 : L'argent à l'école

Petit test de 10 questions sur l'argent à l'école :

 

 


Service offert par Quizz.biz


18/06/2015
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser