CRPE2015

CRPE2015

Mon épreuve de SVT le 23 juin 2015

Bonjour à tous,

 

Me voici de retour. Désolée pour ce retard mais l'épreuve de SVT m'avait beaucoup démoralisée et je n'ai pas eu le courage de poster ensuite.

 

L'épreuve s'est passée le 23 juin dernier en début d'après midi.

Le jury était composé d'une IEN et de 2 conseillers pédagogiques.

 

Pour rappel, l'épreuve comporte 2 parties :

- la première dure 20 minutes. Il s'agit d'expliquer oralement un dossier d'une dizaine de pages travaillé au préalable durant l'année et envoyé avant l'épreuve. Elle est notée sur 20.

- La deuxième partie dure 40 minutes : il s'agit de l'entretien par le biais de questions scientifiques, didactiques et pédagogiques sur le dossier et le domaine concerné.

 

J'avais travaillé depuis deux ans sur ce dossier, avec deux notations : une par le CNED l'année dernière de 14/20 (mais il n'y avait pas l'entretien) et une note par Forprof cette année de 11/20 (cette fois avec simulation d'entretien). D'après la prof de Forprof, cette note pouvait largement être relevée par du travail supplémentaire pour l'entretien et vu que j'avais encore deux semaines de préparation devant moi.

 

Cela a été une CATA !!!

 

La première partie s'est très bien passée (selon moi ! )  : j'ai tenu les 20 minutes et j'avais préparé à côté de mon exposé écrit un exposé oral afin de ne pas me répéter et  regarder le jury pendant l'exposé. J'étais fière de moi à l'issue des 20 minutes. Pas le jury apparemment !! J'étais donc persuadée d'avoir au minimum 16 ou 17 sur 60.

Pour l'entretien, le jury  a passé son temps à critiquer le dossier et à me poser des questions...médicales  : qu'est-ce qu'une luxation, une foulure, à quoi sert un plâtre ? êtes-vous sûre que le plâtre sert à éviter les mouvements pour favoriser la guérison de la fracture ? Pour les côtes, il n'y a pas de plâtre ! donc la guérison est plus longue ?

Et quand ils en sont arrivés aux questions pédagogiques, je pensais être soulagée et au final ils sont revenus sur le plâtre en me disant que je devais savoir tous ces aspects santé ! 

Je ne pensais pas que je devais jouer le rôle de médecin en étant PE ; je pensais qu'il fallait, certes, en connaître un minimum mais que si un élève se blessait il fallait prévenir les parents puis SAMU ou pompiers... et même si j'avais travaillé la question, la fatigue et le fait d'être déstabilisée m'ont empêchés de répondre toujours correctement.  J'avais beaucoup travaillé l'entretien (Piaget, les didacticiens, les scientifiques les plus connus, la commande du mouvement, comment s'effectue la transmission avec le rôle des neurones, message nerveux, etc...) mais rien de tout cela n'a été vu au cours de l'entretien ! J'étais dépitée en sortant de là.

 

Et j'avais raison de l'être car j'ai eu 13/60 (ou 4/20) ! 

Avec du recul, c'est comme s'ils m'avaient noté 0 pour l'entretien. 

Et pour l'exposé, je pense que ce qui a joué contre moi c'est le fait que j'avais juste détaillé les séances 1 et 2 de ma séquence dans le dossier et donné les annexes correspondantes et qu'ensuite j'ai préparé un  dossier oral en détaillant les autres séances et en préparant les annexes et maquettes correspondantes. Or je n'ai pas pu montrer ces annexes et maquettes lors de l'exposé car elles n'étaient pas dans mon dossier écrit.

Le jury semblait donc un peu perdu lorsque je leur parlais des séances qui n'avaient pas été détaillées dans le dossier écrit.

 

Voilà donc pour l'épreuve de SVT.

Allez, je vous raconte dès que je peux la suite...

 

 

 

 

 

 



28/07/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 30 autres membres